What’s happening

05 Juil 2021 Les pailles en paille protègent la grue sarus menacée

En pensant aux pailles en paille, on ne met pas directement le lien avec les grues.

Cependant, ces deux sont intimement liées. Au Vietnam, la grue sarus est un ‘oiseau sacré’, qui porte les esprits des personnes décédées au ciel. Depuis l’Antiquité, l’animal fait partie des espèces les plus respectées. Malgré le fait que la grue sarus soit protégée par la loi, leur population est en diminution inquiétante. Les pailles en paille de SEDGE aident à protéger cet oiseau.

Comment ? Vous en lirez tout dans ce blog !

Quelle est la particularité de la grue sarus ?

La grue sarus est l’oiseau le plus grand qui vole sur terre, avec une largeur de presque 2 mètres. On reconnaît immédiatement une grue sarus : tête rouge, posture mince et des plumes grises, volant gracieusement dans l’air. Et son compagnon ? Elle ne le quitte jamais. Les grues sarus restent ensemble toute leur vie et ne divorcent jamais. Parlant du véritable amour… Ce n’est dès lors pas étrange que selon les Vietnamiens, la grue sarus est un symbole du bonheur et de l’amour. C’est pourquoi il est prometteur de voir une grue lors de la première journée au travail ou avant le voyage. Par contre, on ne ressent que du malheur dans la vie si on tue l’animal ou si on mange ses œufs.

Le lien entre Bouddha et la grue sarus

La grue sarus est bien plus qu’un animal élégant. Selon une vieille légende, une grue blessée est tombée aux pieds du jeune prince Siddhârta (connu plus tard sous le nom de Bouddha). C’était une grue sarus fusillée par une flèche. Il a soigné la plaie, a enlevé la flèche de l’animal et lui a donné beaucoup d’amour. Quelques jours plus tard, son cousin Devadatta arrive au palais. C’était lui qui avait tiré sur l’oiseau et il a dit que l’oiseau lui appartenait. La dispute a été portée au tribunal. Le juge a jugé que le prince Siddhârta pouvait garder la grue. En effet, il avait sauvé l’animal. Pour les bouddhistes, la grue Sarus a gardé sa signification particulière.

La menace majeure pour les grues sarus

Malgré le fait que la grue sarus soit si importante pour les Vietnamiens, l’animal est fort menacé. La raison principale de la diminution de la population est le dérangement humain des wetlands vietnamiens, l’habitat naturel des grues. Un endroit où elles ont l’habitude de couver et d’hiverner. Les marais humides ont été asséchés dans le temps et transformés en zone agricole, dont les champs de riz. Au point inférieur, la population ne comptait plus que 10 grues sarus. Un grand problème qu’il ne fallait pas tarder à résoudre! Entre-temps, la population compte plus de 600 grues, notamment grâce aux initiatives de réparation de ces wetlands.

Une paille avec une histoire

SEDGE est une de ces alternatives améliorant d’un côté la vie et l’entretien de la population locale et de l’autre la protection de la grue sarus. Comment ? En restaurant la plantation d’origine: Grey Sedge, la paille ! L’usage de la paille pour les objets de tous les jours est une ancienne tradition vietnamienne. Grâce à la production et la vente de pailles en paille, non seulement le revenu de la population locale augmente, mais la grue sarus regagne son habitat. Une solution durable et écologique, en effet !

 

Il va de soi qu’on ne peut pas tout réaliser tout seul, et on a besoin de votre support. Découvrez notre histoire sur www.sedge.be et explorez nos produits.

Découvrez nos pailles

Share:
RESTEZ INFORMÉ DES ACTIONS ET PROMOTIONS ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nous respectons votre vie privée. Vos données seront toujours traitées de manière confidentielle.

Presque le tien